Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

 

 

27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 11:04

 

L'éducation des enfants génère bien souvent des problèmes de couple, chacun pense avoir raison et cherche à faire au mieux pour le bien de son enfant.



Mais force est de constater que bien souvent les conflits sont liés à l'enfance des deux partenaires, chacun se remémore ce qu'il subissait et refuse l'idée que son enfant puisse souffrir d'une situation analogue.
 


- Je n'avais pas le droit de sortir je ne veux pas que notre enfant vive la même chose.
- Je devais rester à table des heures durant, pas question que notre enfant le subisse
- Ma belle mère était tyrannique, je ne veux pas que notre enfant souffre de la présence de cette nouvelle femme  dans ta vie.
- Mon père me punissait et j'avais peur, je ne veux pas que tu fasses peur à notre enfant.
 

Le couple se retrouve face à deux problèmes majeurs :

 
1) le choc des croyances en fonction de leur éducation respective et leur histoire de vie.
2) la projection et le transfert de leur propre histoire d'enfant.


 
Nos enfants nous ramènent à notre propre enfance, pour autant il faut garder à l'esprit qu'ils n'ont pas vécu notre histoire, nos souffrances et nos manques si bien que lorsque nous cherchons à les protéger au nom de l'enfant que nous étions nous sommes dans de la confusion en "mode transfert" de notre histoire personnelle, ce n'est plus le parent qui prend des décisions objectives mais l'enfant en souffrance que nous étions qui réagit vivement et transmet cette souffrance.
 
Bien sûr, un enfant a besoin de règles définies, de repères précis, de constance et surtout d'une cohésion familiale stable, sans quoi s'il sent une faille vous risquez d'entendre :
 
- Maman m'autorise toujours à sortir après mes devoirs
- Papa m'a dit que j'avais le droit de me lever de table
- Si tu me grondes je vais le dire à Maman
- Tu n'es pas ma mère, je vais dire à ma mère comme tu es méchante avec moi
 
Chacun souffre : l'enfant, l'adulte, plus personne n'est à sa place et confond les rôles, l'adulte revit son enfance, l'enfant se comporte comme un adulte, alors comment faire pour retrouver un équilibre au sein de la cellule familiale ?
 
Discutez en calmement sans la présence des enfants, chacun doit pouvoir exprimer ce qu'il ressent, raconter son histoire, ce que cela réveille en lui.

Déterminez ensemble une posture commune à adopter sur une période que vous définirez ensemble, organisez un conseil de famille et annoncez tous les deux à votre enfant que dorénavant voici les nouvelles règles que vous avez définies ensemble, et qu'il est inutile de tenter d'obtenir une réponse différente en s'adressant à un parent plutôt qu’à l'autre.
 

 

Puis faites un point quelques semaines plus tard, pour vérifier comment réagit votre enfant depuis que vous vous faites confiance.

Peut être constaterez-vous qu'il vous fait de nouveau confiance en retrouvant sa place d'enfant et en vous laissant la votre : votre responsabilité d'adulte équilibré qui doit aussi être un guide ouvert et protecteur, respectueux de la psychologie de l'enfant mais aussi des conjoints, tout en restant pleinement garant de l'unité de la cellule familiale même si celle-ci est souvent recomposée avec divers acteurs très différents.


 

 
Partager cet article
Repost0

commentaires