Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog France-Emmanuelle

France-Emmanuelle vue sur le Web:

 

 

3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 08:57


Dans le cadre d'une séparation de couple, la peur de la solitude et/ou de l'abandon est effrayante, quelle est pour chacun d'entre nous la définition de la solitude ? Que vient elle éveiller au fond de nous ?

 

La peur de l'abandon, le départ du conjoint ravive une blessure d'enfant.( abandon ou défaillance des parents)

 


- L'incapacité de pouvoir se projeter seul je ne peux pas envisager de me lever le matin et de prendre mon petit déjeuner sans la présence de mon conjoint.

- Une situation financière fragile... vais-je pouvoir m'en sortir avec un seul salaire ?

- La conviction que jamais personne ne pourra remplacer celui ou celle que nous aimions…c'est l'homme ou la femme de ma vie, et je l'aime tellement.

- Une vie sociale appauvrie, je ne faisais rien, j'ai toujours été dévoué à mon conjoint.

- La conviction qu'il n'est pas envisageable de vivre seul... Qu'est ce que les autres vont penser… Quel regard va-t-on porter sur ma vie ?

- Le souvenir d'un vieillard que personne ne venait jamais voir… j'ai peur de vieillir et de me retrouver seul(e).

 

De nombreuses projections viennent nous envahir, des images en boucle, une grande détresse et une impuissance à pouvoir surmonter nos peurs, nous sommes dans l'incapacité de bouger, paralysés à l'idée de devoir affronter cette solitude que nous redoutons et que nous imaginons avant même que de la vivre.

 

Marguerite Duras écrivait une belle citation : On ne trouve pas la solitude, on l'a fait.

 

Prenons un exemple complètement différent, la préparation d'un départ en vacances, d'abord le choix du voyage, une destination inconnue ( la mer , le soleil, etc...) on se voit déjà les pieds dans l'eau, allongé sur le sable, c'est très agréable de se projeter dans ce lieu que nous avons choisi, en réalité nous ne savons pas s'il fera beau, si le cadre sera idyllique mais dans notre tête nous visualisons des images agréables, ce ne peut être que bien, puisque d'ailleurs nous avons fait ce choix en ce sens, nous souhaitons passer de bonnes vacances, nous nous sommes organisés en conséquence, et nous clamons à qui veut l'entendre que nous organisons des vacances de rêve !

 

Revenons maintenant au sujet qui nous intéresse, votre conjoint vous quitte et vous avez peur de vous retrouver seule, vous vous voyez déjà seule dans votre appartement, vous êtes en larmes entourée de souvenirs, et vous vous regardez souffrir, vous savez que vous ne pourrez pas vivre ainsi, jamais un autre ne pourra vous apporter l'amour que vous partagiez avec votre conjoint, parce que vous vous aimiez, vous allez donc rester seule c'est certain, vous en êtes persuadée et vous êtes triste, très triste.

 

Dans un cas comme dans l'autre vous inventez soit une belle histoire soit une histoire triste, mais quoi qu'il en soit vous inventez le fil d' une histoire, c'est un peu comme ce petit enfant à qui vous lisez des contes qui tantôt lui font peur ou le font pleurer, et que vous cherchez à rassurer en lui disant : "Tu sais , c'est juste une histoire, ce n'est pas pour de vrai".

 

Je vous rassure également,  cette peur de la solitude que vous ne connaissez pas et que vous imaginez en boucle dans votre tête, c'est juste une histoire, ce n'est pas pour de vrai car vous ne pouvez présager de l'avenir, mais vous pouvez être l'acteur de votre vie en sortant de vos fantasmes, ne rêvez plus votre vie mais vivez la !
 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> C'est trop vrai, malheuresement, chaque mot est vrai et c'est très bien dis !!<br /> <br /> Bravo<br /> <br /> <br />